LE PAIEMENT PAR CARTE SANS CONTACT
Le paiement sans contact est devenu un mode de paiement usuel en particulier depuis la crise de la COVID, mais est-il sans risque puisqu’il permet de régler ses achats sans composer de code à jusqu’à hauteur de 50 euros d’achats? Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a un nombre maximum de paiements possibles en fonction du nombre d’utilisation – en général 100 euros par jour - ou de période, variable selon les banques. Ensuite, vous devez, en cas de dépassement, composer le code confidentiel.
Vous pouvez refuser d’utiliser cette fonctionnalité en demandant à votre banque de la rendre inutilisable ou réclamer une carte classique. N’hésitez pas à insister en cas de refus, quitte à vous plaindre auprès de la CNIL.
Que se passe-t-il si votre carte est volée ou perdue ? Ce sont les mêmes règles qu’une carte classique qui s’appliquent : vous devez immédiatement faire opposition et la banque doit vous rembourser en cas d’utilisation frauduleuse, mais vous supporterez les achats à hauteur de 50 euros. Attention, en cas de fraude ou négligence avérée de votre part, cette règle ne s’appliquera pas.
Vous avez 13 mois pour faire valoir vos droits.
Source : Institut National de la consommation