QUE FAIRE ?
Votre carte bancaire a été utilisée frauduleusement
L’utilisation de votre carte bancaire sans votre accord s’appelle une utilisation frauduleuse. Malheureusement, en cas de paiement, même à votre insu, la banque est tenue d’honorer la dette faite par le fraudeur. Vérifiez donc régulièrement votre compte pour agir rapidement en cas de vol. Mais que faire si votre compte a été utilisé à votre insu :
- faites immédiatement opposition en téléphonant au numéro d’opposition donné par votre banque ;
- confirmez l’opposition avec une lettre en recommandé accusé de réception ;
- signalez la fraude, c’est-à-dire l’utilisation à votre insu de votre carte, et non le vol de la carte - sur la plateforme PERCEVAL https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526
- portez plainte.
Vous avez 13 mois à compter de l’utilisation frauduleuse pour contester l’opération (70 jours si vous êtes en dehors de l’espace économique européen).
La banque doit vous rembourser dans l’intégralité ce qui a été débité ainsi que les frais liés à ce vol, et ce, immédiatement,
Mais attention : si la banque prouve votre négligence (vous avez induit le vol, donné vos informations à la suite d’un mail visiblement frauduleux, ou vous n’avez pas immédiatement déclaré le vol), elle ne sera pas tenue de vous rembourser. Toutefois, ce sera à la elle de prouver votre faute.
Voici quelques conseils :
- vérifiez régulièrement vos comptes bancaires ;
- ne donnez jamais vos coordonnées personnelles pour quelque raison que ce soit (numéro de carte, mots de passe, identifiants...);
- ne mettez jamais votre code personnel à proximité de votre carte ;
- masquez le cryptogramme situé au dos de votre carte ;
- n’enregistrez pas votre carte sur les sites internet ;
- privilégiez les sites reconnus pour vos achats ;
- mettez à jour votre antivirus.
(Référence : INC)