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COMMENT CHOISIR SON VAE (Vélo à Assistance Électrique)

 

VTT électrique semi-rigide , moteur dans pédalier

 

Préambule :

Vous voyez dans la rue des cyclistes qui montent allégrement et rapidement des côtes ardues,

sans avoir l'air d'être à la peine car ils ont un VAE. Vous décidez alors de vous informer pour en acheter un.

 

Le choix selon l'utilisation :

Tout d'abord, désirez vous un vélo pour la ville (petits déplacements), pour des trajets plus longs sur route goudronnée ou chemin bien damé ou un vélo tout terrain (VTT) sur des chemins parfois  scabreux.

Pour ces 3 options, ils existent des VAE adaptées.

Les choix techniques :

Elles sont au nombre de quatre.

1) La taille du vélo :

Un vélo à votre taille est comme un vêtement  : S (Small) , M (Medium), L (Large), XL (X Large).

Par exemple, si vous mesurez moins de 1m40, vous devez prendre un vélo de taille S,

si vous mesurez 1m60, vous devez prendre un vélo de taille M,

si vous mesurez 1m75, vous devez prendre un vélo de taille L,

si vous mesurez plus de 1m80, vous devez prendre un vélo de taille XL etc...

Vous trouverez sur internet tas de sites qui vous donneront la correspondance votre taille / bon vélo,

S , M , L , XL.

 

2) Le poids :

Un vélo musculaire pèse en moyenne, environ entre 12 kilo et 16 kilo.

Le même vélo en électrique, pèse entre 18 kilo jusqu'à 30 kilo, à cause du moteur et du cadre renforcé.

Plus le VAE est léger, plus son prix augmente (comme d'ailleurs tous vélos, électrique ou pas).

Prendre un VAE de 30 kilo est déconseillé car si à un moment vous devez rouler sans moteur (batterie vide, nécessité de monter un escalier en le portant...) vous aurez bien du mal, c'est trop lourd.

L'idéal est un poids de 21 kilo maximum.

Si vous en avez les moyens, prenez alors un vélo encore moins lourd mais plus chère.

 

3) L'autonomie :

Elle se compte en trajet sur itinéraire plat (pas de côtes ou à très faible déclivité).

Elle dépend essentiellement de la puissance de la batterie exprimée en Watt / heure.

On multiplie l'ampérage (exprimé en Ampère : I) et la tension de la batterie (exprimé en Volt : V),

soit V * I = Watt / h.

50km => 300 Watt/heure

80km => 425 Watt/heure

100km => 550 Watt/heure

120km => 600 Watt/heure                                                                                                               

 

L'autonomie peut être très amoindrie en cas de trajet avec de multiples côtes et à forte déclivité (montagnes, régions à chemins, routes escarpés).

 

4) Le moteur électrique :

Il se situe soit dans le pédalier, soit dans le moyeu de la roue arrière.

Il faut préférer le moteur dans le pédalier, car il sera plus volumineux et aura plus de couple (plus de puissance à bas régime),

à contrario du moteur dans le pédalier (moins volumineux et moins de couple).

Le couple idéal est de 80 Newton / Mètre (N/m), rarement atteint avec moteur dans le moyeu.

Un moteur dans le moyeu de la roue avant est déconseillé.

Adoptez ces marques de moteur :

- Shimano (Japon)

- Bosch (Allemagne)

- Yamaha (Japon)

- Bafang (Chine)

à l'exclusion des autres.

Les VAE, comme tous les autres vélos, existent avec une suspension avant (fourche téléscopique) dit semi-rigide, une suspension avant & arrière, dit tout suspendu, ou aucune suspension.

Qu'une suspension arrière n'existe pas à la vente.

 

CONCLUSION :

Tentez l'achat d'un tel vélo qui se rapproche "de l'idéal" :

Poids : 20 kilo,

Autonomie (route plate)  : 100km,

Batterie : 550 Watt/heure,

Moteur : dans le pédalier,

Suspension : semi-rigide ou tout suspendu.

Le prix dépend des choix, le plus cher étant un vélo tout suspendu, batterie de 600 Watt, poids inférieur à 18 kilo, moteur dans le pédalier...

En espérant que ce petit article vous aidera à faire le bon choix pour votre future VAE.

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