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UFC  QUE CHOISIR 92 NORD
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DEVENEZ BÉNÉVOLE 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

  

À tous les niveaux : fédéral, régional, départemental et local, le mouvement UFC-Que Choisir n’existe que par l’engagement des bénévoles qui l’animent.

Quel que soit votre âge, si vous avez un peu (ou beaucoup) de temps disponible à consacrer au mouvement, venez nous rencontrer pour en discuter, nous vous attendons.

Pour conseiller lors des permanences, si vous êtes :

  • Juriste et désirez faire bénéficier les consommateurs de vos connaissances et de votre expérience
  • Étudiant en droit et vous souhaitez vous familiariser ou vous perfectionner, par la pratique sur le terrain, au droit de la consommation, des contrats…
  • Qualifié dans un domaine particulier : assurance, banque, gestion immobilière, copropriété, etc.. et désirez faire profiter les consommateurs de vos connaissances.
  • Sans formation particulière mais passionné et motivé, vous pourrez acquérir les connaissances par un accompagnement au sein de l’association et par une formation fédérale et/ou régionale composée de stages.

Nous assurons une formation en interne ainsi qu’une aide en cas de difficulté

La fédération nationale, par le biais de l’Union Régionale assure aussi différentes formations générales, droit des contrats, traitement des litiges… et spécialisées, assurance, banque…

Ces formations sont totalement prises en charge par l’association.

Les conseillers litiges bénéficient aussi d’une importante documentation mise à disposition par la fédération sur l’extranet.

 Pour réaliser les enquêtes nationales, départementales et locales, nos bénévoles

  • Procèdent à des relevés de prix
  • Vérifient l’application des réglementations en vigueur (étiquetage, date de péremption, sécurité)
  • Testent la pertinence des conseils commerciaux, techniques et pré contractuels.

Chaque enquête est encadrée par un protocole précis

Ces enquêtes sur le terrain servent de base documentaire aux publications de l’UFC QUE CHOISIR

 Pour assurer les tâches courantes et administratives de l’association :

  • Représentation de l’association
    • Dans les instances de l’UFC QUE CHOISIR
      • Assemblée fédérale
      • Union Régionale
      • Union départementale
    • dans les commissions externes
      • Commissions locales de service public
      • CRUQPC dans les établissements de santé
      • Réunions organisées par les administrations et les services publics
  • Communication
    • Relations avec les mairies
    • Gestion technique et éditoriale du site
    • Recherche documentation pour alimenter le bulletin et le site
    • Rédaction d’articles pour le bulletin et le site
    • Classement, routage du bulletin

Les bénévoles particulièrement engagés et motivés et qui le souhaitent peuvent participer plus activement à la vie de l’association en devenant administrateur de l’association.et membres du bureau.

Mais pour devenir bénévole il faut avant tout être adhérent à l’association et donc payer sa cotisation spéciale bénévole. En revanche tous les frais engendrés par ce bénévolat sont pris en charge par l’association.

Les bénévoles sont indemnisés pour les dépenses qu’ils engagent dans l’intérêt de l’association sur production des notes de frais correspondantes, les frais de formation sont pris totalement en charge par l’association (y compris transport et repas). En revanche les bénévoles ne perçoivent aucune indemnité de fonction pour le temps qu’ils consacrent à l’association et ce quelle que soit la fonction occupée.

L’association peut aussi accueillir des étudiants, notamment en droit, dans le cadre de stages intégrés à leur cursus. Ces stages peuvent être indemnisés selon le barème d’exonération de l’URSSAF (en 2020 : 3,90 € de l’heure) à raison de 6 heures par permanence effectivement tenue (2 heures de permanence et 4 heures de télé travail)  en tant que conseiller (soit en 2020 : 23,4 € par permanence)

Cette liste n’est pas limitative, l’association pouvant utiliser les compétences particulières de certains adhérents au bénéfice de l’intérêt général, notamment pour mettre à la disposition de l’ensemble des consommateurs des informations essentielles leur permettant d’effectuer les meilleurs choix en réduisant l’asymétrie de l’information qui avantage toujours le professionnel.

 

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