COMMUNIQUE DE PRESSE  du 22/04/2010logo_3d_nancy jpg_edited

Blocage des transports aériens :

Un kit  UFC-Que Choisir pour aiguiller les consommateurs

Confrontée à une kyrielle de demandes de consommateurs désemparés face à l’annulation de leurs

vols,  l’UFC-Que  Choisir,  dans  toutes  ses  composantes,  se  mobilise  pour  répondre  aux  difficultés  rencontrées  et  met  à  la  disposition  des  consommateurs  victimes  un  « kit »  leur  permettant  de  faire  valoir leurs droits.

Qu’ils  soient  dans  l’impossibilité  de  partir  ou  bloqués  à  l’étranger,  de  nombreux  consommateurs  se  sont  tournés  vers  les  associations  locales  ou  la  Fédération  UFC-Que  Choisir  pour  connaître  leurs  droits et les démarches à entreprendre. Les situations étant extrêmement hétérogènes (vol ou séjour  annulé, frais supplémentaires suite à l’annulation d’un vol retour, etc.), il est impossible de donner une  réponse unique aux dizaines de milliers de Français bloqués.

Aussi, soucieuse de répondre aussi précisément que possible à chacune des situations, l’UFC-Que Choisir   a   mis   en   place   au   sein   de   ses   associations   locales   et   sur   son   site   Internet  (www.quechoisir.org) un kit avec des modèles de lettre, en fonction des situations les plus fréquentes, à adresser aux professionnels en vue d’obtenir l’indemnisation à laquelle les victimes ont droit.

Par exemple :

• Pour les vols secs :
  1. lettre pour un consommateur souhaitant être remboursé de son vol annulé
  • Pour les séjours :
  1. lettre pour les consommateurs ne pouvant effectuer leur séjour en raison de l’annulation du  vol,
  2. lettre pour les consommateurs n’ayant pu rentrer à la date prévue et qui ont du payer des  frais supplémentaires sur place.

Pour  les  situations  plus  particulières,  les  associations  locales  UFC-Que  Choisir  se  tiennent  à  la

disposition des consommateurs pour les accompagner dans leur démarche.

Attention,  s’agissant  d’un  cas  de  force  majeur,  il  n’est  pas  question  de  blâmer  les  compagnies

aériennes  ou  les  tour  operators  confrontés,  eux  aussi,  à  des  difficultés,  ni  de  créer  des  effets

d’aubaine  légitimant  des  dommages  et  intérêts  qui,  dans  ce  cas,  ne  sont  pas  justifiés,  mais  de  permettre aux consommateurs d’obtenir le remboursement de ce qui leur est dû.

L’UFC-Que Choisir ne manquera de suivre très attentivement l’évolution de ce dossier et l’attitude des  différents professionnels concernés.

Pour demander la convocation du professionnel devant le conciliateur de justice

Comptes et bilan de l'exercice 2017

Nous sommes le 22.09.2018