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Communiqué du 4/05/2010

Eruption volcanique :

les professionnels et les consommateurs trouvent un accord

Les  représentants  des  professionnels  du  secteur  du  tourisme  et  du  transport  (CETO,  SNAV-les  Professionnels  du Voyage et FNAM) et le représentant des consommateurs UFC-Que Choisir ont trouvé un accord de principe sur la gestion des conséquences pour les voyageurs de la fermeture de l’espace aérien suite à l’éruption volcanique.

Cet  évènement  imprévisible  a  eu  des  conséquences  lourdes  pour  le  secteur  du  tourisme,  ses  entreprises  et  ses clients voyageurs.

Conscients  de  cette  situation  exceptionnelle  qui  a  des  répercussions  sans  précédent,  les  différentes  parties  ont souhaité  trouver  une  solution  partagée  pour  régler  de  façon  efficace,  équitable,  souple  et  apaisée,  les  situations auxquelles elles sont confrontées.

Ainsi,    après    discussion    avec    l’UFC-Que    Choisir,    les    professionnels    français    représentés    par    ces organismes s’engagent :

1. Pour les vols secs :

  • En  cas  d’annulation  de  vol  aller  ou  retour,  à  rembourser  le  prix  des  billets  sans  pénalité  ou  si  le consommateur le souhaite, à reporter les transports ;
  • A  prendre  en  charge  le  voyageur  en  situation  de  transit  (entre  deux  vols)  ou  lorsqu’il  détenait  une  carte d’embarquement émise à l’aéroport.

2. Pour les forfaits touristiques :

  • En cas d’annulation du voyage avant le départ, à proposer aux consommateurs un report sur 12 mois auprès des  mêmes  agences  ou  tour  opérateur  sur  une  destination  qui  peut  être  différente  si  le  consommateur  le souhaite.  Si  le  coût  de  ce  report  varie  en  fonction  de  la  période  de  remplacement  ou  de  la  destination choisies, il sera réajusté à la hausse ou à la baisse ;
  • En cas d’annulation de vol en cours de voyage, dans les hypothèses ou les professionnels ont manqué à leur obligation  d’assistance  (accompagnement  du  client  dans  l’attente  du  rapatriement),  à  mettre  en  place  une commission de suivi composée des représentants signataires de cet accord, dédiée à l’examen au cas par cas des dossiers pour un dédommagement. Les dossiers concernés sont ceux déposés auprès des parties signataires jusqu’au 15 juin 2010.

Par  cet  accord,  les  professionnels  du  tourisme  et  l’UFC-Que  Choisir  entendent  offrir  aux  voyageurs  des  solutions efficaces, rapides et collectives.

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