UFC  QUE CHOISIR 92 NORD

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

logo ufc

 

Passage effectif à 2 ans de garantie légale de conformité : information en panne chez les distributeurs

 

Entrée en vigueur le 18 mars 2016, l’extension à 2 ans (au lieu de 6 mois) de la durée de présomption de conformité (1), conformément à la Loi consommation de 2014, constitue un véritable progrès consumériste et environnemental. L’UFC –Que Choisir a mené l’enquête, en magasin et en ligne, pour  vérifier  la  bonne information  des  consommateurs  sur  cette  avancée.    La  déconvenue  est  de  mise  tant  les  résultats  sont affligeants:  trop  de  distributeurs  taisent  cette  nouvelle  protection  pour  promouvoir  à  la  place  leurs garanties commerciales souvent payantes (2)

Des garanties commerciales promues par les enseignes au détriment de la garantie légale

Lors  d’une  vente,  le  professionnel  a  l’obligation  d’informer  le  consommateur  de  l’existence  et  des modalités d’application de la garantie légale. Or, notre enquête menée  dans  163  magasins  par  les bénévoles du réseau environnement de l’UFC-Que Choisir et l’ analyse  de  13  sites  de  vente  en  ligne (3) révèlent  que  les  garanties  contractuelles  sont  bien  davantage  promues  par  les  vendeurs  (64%  pour  les garanties  commerciales  et  68%  pour  les  extensions  de  garantie)  que  la  garantie  légale  gratuite  (57%).

Comment s’en étonner, alors que les extensions de garantie payantes sont particulièrement lucratives pour les distributeurs ?

Et quand les vendeurs évoquent la garantie légale, l’information donnée laisse souvent à désirer. En effet, s’agissant des modalités d’application de la garantie légale, comme par exemple l’interlocuteur privilégié en cas de panne, les informations du vendeur sont erronées dans 12% des cas, quand ce dernier ne les omet tout simplement pas (27%).

La situation est comparable sur les sites de vente en ligne qui font quasi-exclusivement la promotion de la garantie commerciale (9 sites sur 13(4)) et de l’extension de garantie (7 sites sur 13) plutôt que de la garantie légale   qui se  retrouve  simplement  mentionnée  dans  les  conditions  générales  de  vente  du  site,  loin  des regards des acheteurs.

L’explosion des prix annoncée par les Cassandre n’a pas eu lieu

Au  moment  des  débats  parlementaires  sur  la  loi  Hamon,  le principal  argument  avancé  par  les  opposants était l’effet inflationniste sur les prix finaux qui découlerait d’une augmentation du délai de présomption. Or, notre analyse de l’évolution indicielle des prix, sur 8 mois et sur 3 gammes de produits (5) (plus de 3200 produits étudiés) souligne que suite à l’entrée en vigueur de la réforme (le 18 mars 2016) les prix sont restés stables.

L’association  a  par  ailleurs  estimé  les  conséquences  pour  le  consommateur  d’une  perspective d’augmentation de la durée de garantie à 5 ans. Nos travaux montrent que le coût d’une telle mesure resterait modéré (augmentation entre 1% et 3% du prix de vente pour l’électroménager) au regard du tarif des  extensions de  garantie proposées  par les distributeurs (qui peuvent atteindre 30%  du prix du bien)  et des  bénéfices  que  le  consommateur  et  l’environnement  en  retireraient  (diminution  du  coût  de renouvellement, de la quantité des déchets)

Dans  la  continuité  de  ses  combats  sur  le  renforcement  de  la  garantie  légale,  et  face  aux  carences  des conseils d’une distribution qui ne joue pas le jeu, l’UFC-Que-Choisir :

  • Appelle  la  Direction  générale  de  la  concurrence,  de  la  consommation  et  de  la  répression  des fraudes  (DGCCRF)  de  renforcer  ses  contrôles  et,  sur  la  base  de  ces  constats,
  • demande  au Ministère chargé de la Consommation de réviser le décret d’application afin d’expliciter les modalités d’information précontractuelle  des consommateurs.
  • Appelle  les  pouvoirs  publics  à  lancer  rapidement  une  étude  coût/bénéfice  sur  les  possibilités d’une évolution de la garantie, permettant de concilier les objectifs de durabilité des produits et le maintien du pouvoir d’achat des ménages.

Notes

1 Le défaut est présumé exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire apporté par le vendeur.

2 Sur les garanties commerciales seules les extensions de garantie sont payantes

3 Relevés effectués dans les magasins Darty, Boulanger, Cdiscount, Auchan, Rue du commerce, Ubaldi, Mistergooddeal, Conforama, But, Amazon, Leroy Merlin, Fnac et Castorama le vendredi 22 avril 2016

4 Dans les 4 sites restant l’information est absente de la page de présentation du produit

5 Analyse des prix (réfrigérateur, lave-linge, machine  expresso), entre le 4 septembre 2015  et le  15 avril 2016 de 3248 références sur les sites de vente en ligne (hors place de marché)

logo ufcUFC-QUE CHOISIR 92 NORDlogo ufc

 

souhaite que cette information vous à été profitable 

et vous remercie de votre visite sur son site

Nouveaux téléchargements

Pour demander la convocation du professionnel devant le conciliateur de justice

Comptes et bilan de l'exercice 2017

Nouveaux statuts demandes par la federation à adopter lors de l'AGE du 23/03/2018

Statistiques d'accès

www.joomlatutos.com
Nous sommes le 27.05.2018
Accès depuis le 01/09/2008
Aujourd'hui
2001
Semaine
2001
Mois
45623
Total
26075525
Il y a actuellement...
- 176 invités
IP : 54.166.245.10