UFC  QUE CHOISIR 92 NORD

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

logo EUAchats en ligne:

la Commission et les autorités de protection des consommateurs demandent des informations claires sur les prix et les remises

Un passage au crible des sites web utilisés par les consommateurs dans l'ensemble de l'UE montre que de nombreux consommateurs sont confrontés à des informations peu claires sur les prix et les remises lorsqu'ils effectuent des achats en ligne.

 

La Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs publient aujourd'hui les résultats d'un examen à l'échelle de l'UE de 560 sites de commerce électronique proposant un large éventail de biens, de services et de contenus numériques, tels que des vêtements ou des chaussures, des logiciels informatiques ou des billets de spectacles. Près de 60 % de ces sites présentaient des irrégularités quant au respect des règles de l'UE en matière de protection des consommateurs, principalement en ce qui concerne la présentation des prix et des offres spéciales.

 

Mme Vĕra Jourová, commissaire chargée de la justice, des consommateurs et de l'égalité des genres, a déclaré à ce sujet: «Les achats en ligne offrent de nombreuses possibilités aux consommateurs. Cependant, plus de la moitié des sites web présentent des irrégularités, en particulier en ce qui concerne la publicité des prix et des remises. Cela doit cesser, car c'est souvent source de confusion et d'un prix plus élevé que prévu pour les consommateurs. Je suis consternée par le nombre élevé de sites web qui présentent ces problèmes, et j'espère que ce n'est pas délibéré. Les professionnels opérant en ligne doivent respecter pleinement les règles de l'UE en matière de protection des consommateurs. Les autorités nationales de protection des consommateurs, avec l'aide de la Commission, vont à présent prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces pratiques commerciales déloyales.»

 

Pour plus de 31 % des sites web offrant des remises, les autorités de protection des consommateurs soupçonnaient que les offres spéciales ne soient pas authentiques ou ont constaté que la méthode de calcul du prix réduit était peu claire.

Sur 211 sites web, le prix final à payer était supérieur au prix initial proposé. 39 % de ces professionnels n'indiquaient pas les informations correctes sur les frais supplémentaires inévitables concernant la livraison, les modes de paiement, les frais de réservation et d'autres surtaxes similaires. Or le droit de l'UE en matière de protection des consommateurs impose aux professionnels l'obligation de présenter les prix tous frais obligatoires compris, et lorsque ces frais ne peuvent être calculés à l'avance, leur existence doit au moins être présentée de façon claire au client.

 

Autres irrégularités concernant les exigences en matière d'information:

  • sur 59 % des 560 sites web contrôlés, les professionnels manquaient à l'obligation de fournir un lien aisément accessible vers la plateforme de règlement en ligne des litiges (RLL), élément pourtant obligatoire en vertu du droit de l'UE. La plateforme de RLL permet aux consommateurs et aux professionnels de résoudre leurs litiges sans aller en justice;
  • sur près de 30 % des sites web, des irrégularités ont été constatées en ce qui concerne la présentation des informations relatives au droit de rétractation des consommateurs. Or le droit de l'UE prévoit que les consommateurs doivent être informés de façon claire de leur droit de rétractation lorsqu'ils effectuent des achats en ligne.

 

Prochaines étapes

Les autorités de protection des consommateurs veilleront au plein respect des règles en recourant, si nécessaire, à leurs procédures nationales d'exécution.

logo ufcUFC-QUE CHOISIR 92 NORDlogo ufc

 

souhaite que cette information vous à été profitable 

et vous remercie de votre visite sur son site

Nouveaux téléchargements

Procès verbal de l'assemblée générale ordinaire du 15/03/19 clôturant l'exercice 2018

Procès verbal assemblée générale extraordinaire du 15/03/2019 pour changement de siege social...

Statuts mis à jour au 15/03/2019  Modification du siège social

La feuille du 92 Nord, bulletin n° 51 novembre 2018

La feuille du 92 Nord, bulletin n° 50 avril 2018

Statistiques d'accès

www.joomlatutos.com
Nous sommes le 19.06.2019
Accès depuis le 01/01/2019
Aujourd'hui
7041
Semaine
37744
Mois
78203
Total
574333
Il y a actuellement...
- 266 invités
IP : 54.242.25.198