Rechercher

UFC  QUE CHOISIR 92 NORD

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

vignobleLES PRINCIPAUX CÉPAGESFRANÇAIS :

 

Un cépage est une variété de vigne , qui produit soit du raisin de table soit du raisin de cuve destiné à la vinification .

L'identification des cépages se fait sur l'observation de caractères morphologiques ( couleur des bourgeons ou des baies , forme des feuilles et des rameaux , dimension des grappes etc ….) .

Cette étude s'appelle l'ampélographie .

Depuis l'arrivée du phylloxéra ( insecte détruisant les racines ) en Europe à la fin du 19 ème siècle , les plants de vignes sont essentiellement obtenus par greffage , consistant à fixer un greffon sur un porte-greffe . Le greffon ou partie supérieure du cep de vigne produit les feuilles et les vignes . Le porte-greffe ou partie inférieure sert de support et produit le système racinaire .

Les variétés américaines , qui résistent bien au phylloxéra , sont souvent utilisées comme porte-greffe et les variétés européennes comme greffon . Cette technique permet d'associer la qualité des cépages français à la résistance des vignes américaines au parasite .

Il existe plus de 6000 cépages dans le monde , dont les raisins diffèrent par leur goût , leur couleur et leur grosseur .

En France , on compte une cinquantaine de cépages principaux .

Les cépages les plus plantés sont :

  • en blanc : Ugni blanc , Chardonnay , Sauvignon , Semillon , Melon ,Chenin ,Riesling , Muscat ,
  • en rouge : Carignan , Grenache , Merlot , Cabernet-Sauvignon , Syrah , Gamay , Cabernet Franc , Pinot Noir ,

 

LES CEPAGES BLANCS

 

L' Ugni Blanc :

L' Ugni Blanc est peu connu et pourtant c'est un cépage très répandu. Il est sans doute d'origine italienne . Il est présent dans de nombreux terroirs du sud de la France. Sous le nom de "Saint-Emilion" c'est le raisin prédominant du Cognac. Il est aussi à la base de l'Armagnac avec le Colombard .

Il est également exploité pour sa fraîcheur dans le Languedoc, la Provence et la Corse. En effet, l'Ugni Blanc est à la base de plusieurs vins blancs secs. Le cépage développe des arômes de banane .

 

Le Chardonnay :

Cépage caractéristique des grands vins blancs de Bourgogne , il est aussi cultivé en Champagne ( soit en cépage unique pour le blanc de blanc soit associé au pinot meunier et/ou pinot noir ) .

On le trouve aussi dans le Jura et Val de Loire . Les vins de chardonnay sont des vins amples et souples de bonne garde , aux arômes fins et fruités de pomme , agrume , ananas associés à des notes de caramel et des notes minérales ( Val de Loire ) ou beurrées ( Bourgogne ) .

 

Le Sauvignon :

Cépage très aromatique cultivé essentiellement dans le Bordelais , le Sud-Ouest et le Val de Loire .

C'est l'unique cépage des vins blancs de Sancerre , Puilly Fumé , Quincy . Associé au Sémillon , il donne les vins blancs liquoreux ( Sauternes , Monbazillac …) . Il est caractérisé par sa vivacité ( due à une bonne acidité ) . Il offre des arômes de foin coupé mêlés de feuille de cassis , de pipi de chat et d'asperge , parfois de pierre à fusil .

 

Le Semillon :

Il s'agit d'un grand cépage blanc du Bordelais même s'il n'a pas la même renommée que le sauvignon .C'est un cépage d'assemblage qui possède beaucoup de gras , mais qui est dans sa jeunesse plutôt fermé et peu aromatique .

Ce cépage résistant , a une bonne aptitude au vieillissement et peut se distinguer lors d'un élevage en barriques ( Graves ou Pessac-Léognan ) .

C'est le cépage roi du Sauternes car sa peau fine permet , les bonnes années , un développement de la pourriture noble ou botrytis .

 

Le Muscadet ou Melon de Bourgogne :

Ce cépage a émigré de la Bourgogne vers le Pays Nantais qui est devenu sa zone de prédilection .

Il résiste au froid et donne un vin d'une jolie robe pâle aux reflets verts .Il a un nez floral , pointu , musqué avec des notes de citron et de pamplemousse .Relativement peu acide , il est sensible à l'oxydation , c'est pour cela qu'on l'élève sur lies . Sa capacité de vieillissement n'est pas importante sauf pour certaines cuvées spéciales .

C'est un vin sympathique et perlant à boire sur les huîtres et fruits de mer .

 

Le Chenin :

Cépage caractéristique du Val de Loire , il est vinifié en blanc sec , en mousseux ( Crémant de loire , Saumur , Vouvray , Montlouis mousseux ) ou encore en demi-sec ou moelleux ( Coteaux du Layon …...) .

Les vins de chenin sont dotés d'une acidité très élevée et d'une grande longévité . Il faut beaucoup de soleil au chenin pour développer son fruité ( arômes de pomme , abricot , noix ) et diminuer son acidité .

 

Le Riesling :

Cépage caractéristique d' Alsace , il donne des vins secs , fins et racés . Il a un potentiel de vieillissement prolongé . D'une acidité bien équilibrée , Il s'exprime par un fort goût fruité de pomme verte , coing , fruit de la passion , mêlé à des notes de pétrole , pain grillé et minérales .

 

Le Muscat :

Il peut donner des blancs secs , pétillants , doux mais reste caractéristique des Vins Doux Naturels de la vallée du Rhône ( Beaumes de Venise ) et du Languedoc-Roussillon ( Muscat de Frontignan , de Saint-Jean de Minervois ) . Il est caractérisé par des arômes de raisin , d'orange , de sucre d'orge et cassonade .

 

 

LES CEPAGES ROUGES

 

Le Carignan :

D'origine espagnole , il est implanté dans tout le midi méditerranéen .

A faible rendement , il donne des vins assez puissants , bien colorés , avec des tanins souvent durs et parfois une certaine amertume en finale .

On l'utilise en association avec d'autres cépages plus fins comme le Grenache , le Cinsault , la syrah ou la Mourvèdre .

 

Le Grenache :

Caractéristique du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône , c'est le cépage principal des Vins Doux Naturels de Banyuls et Maury . Il donne un vin puissant en alcool , souple et gras et développe des arômes de framboise , poivre , foin .

 

Le Merlot :

Cépage Bordelais cultivé également dans le Sud de la France , il donne un rouge assez corsé , souple , d'évolution rapide . Il donne des vins plus ronds et plus tendres en bouche comparativement au cabernet-sauvignon ; c'est pourquoi ces deux cépages , avec le cabernet-franc , sont assemblés afin de produire les plus grands bordeaux .

Le vin de merlot développe des arômes de fruits rouges ( surtout cerise ) , de prune , d'épices .

 

Le Cabernet-Sauvignon :

Cépage essentiellement cultivé dans le Bordelais et le Sud-Ouest . On le rencontre aussi dans le Val de Loire , en Languedoc et en Provence . Il donne des rouges colorés et tanniques , de longue garde , aux arômes de fruits rouges ( surtout cassis ) , de poivre vert , de chocolat noir et tabac .

 

La Syrah :

Cépage caractéristique des Côtes du Rhône septentrionales , elle est de plus en plus cultivée dans le Vaucluse , en Provence , dans le Languedoc-Roussillon . Elle donne un vin puissant , très coloré , au nez intense de violette , de framboise mûre évoluant avec le temps vers des notes de poivre , d'épices et de cuir .

 

Le Gamay :

Cépage exclusif dans le Beaujolais , il est également cultivé dans le Val de Loire , en Bourgogne , en Savoie , en Auvergne …...Le gamay donne un vin rouge fruité et souple pouvant ête bu jeune . Ce cépage offre des arômes de fraise , de cerise , de raisin frais et noyau ainsi que des arômes caractéristiques de bonbon anglais et banane pour les Beaujolais nouveaux .

 

Le Cabernet-Franc :

Cépage cultivé dans la région Aquitaine mais aussi dans le Val de Loire , il donne des rouges souples aux arômes de poivron vert , fraise , framboise , cassis mêlés à des notes végétales de bois de ronce .

 

Le Pinot Noir :

Ce cépage fait la renommée des grands vins rouges de Bourgogne . Il est également cultivé dans d'autes régions comme l' Alsace , le Jura , le Bugey . Vinifié en blanc , il participe à l'équilibre des cuvées de Champagne . Le vin de pinot noir , bu jeune , est fréquemment caractérisé par des arômes de fruits rouges ( cassis , framboise , fraise , cerise ) . Après quelques années de garde , il développe des arômes de venaison .

 

LES GRANDES REGIONS VITICOLES FRANCAISES ET LEURS PRINCIPAUX CEPAGES

 

Voir la carte ci-jointe avec l'autorisation de « FranceAgriMer »

Carte cepages

Visiteurs du site

Aujourd'hui 218

hier 284

Semaine 798

Mois 6946

Tous les visiteurs depuis 01/01/2019 1930992

Kubik-Rubik Joomla! ExtensionsKubik-Rubik Joomla! Extensions

 

......................................................

logo ufcVous remercie de votre visitelogo ufc

Plan du site

    Informations légales et éditoriales

      Charte de confidentialité